L'Argentine


Infos utiles
Argent
Peso argentin
Décalage
été : -5h

horaire
hiver : -4h
Durée vol
13h
Langue
espagnol
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Infos pratiques Argentine

Argentine:formalités d’entrée

Pour un séjour de moins de 3 mois, les citoyens français n’ont pas besoin de visa pour séjourner en Argentine. Il vous suffit de vous rendre à l’aéroport avec une carte d’identité ou un passeport   français. Les mineurs ne peuvent pas séjourner sur le territoire argentin avec un livret familial, ils sont dans l’obligation de porter une carte d’identité personnelle. Pour les animaux de compagnie ils doivent être accompagnés d’un passeport ou d’un certificat vétérinaire.

Sécurité en Argentine

L’Argentine est considérée comme l’un des pays les plus sécurisé de l’Amérique latine .Toutefois, il est amplement recommandé de prendre certaines mesures de précaution pendant le séjour. Pour de plus amples informations renseignez vous auprès du Ministère des Affaires Etrangères ou auprès de l’Ambassade de France en Argentine. Evitez  les ballades seul la nuit surtout dans les quartiers pauvres où le crime est développé. Evitez aussi le contact avec les personnes inconnues.

Santé en Argentine

L’Argentine est un pays où il y a peu de risques sanitaires par rapport aux autres pays de l’Amérique latine grâce à un système de santé public qui procure à plus de 18 millions d’Argentins de bénéficier d’une couverture sociale. Aucun vaccin n’est obligatoire avant le voyage en Argentine. Toutefois, il est préférable de se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos, la polio, la typhoïde et les hépatites A et B. Si vous comptez visiter les zones rurales, il est aussi recommandé de se faire vacciner contre la rage, le paludisme et la méningite A et C pour les longs séjours. Pour  de plus amples informations renseignez vous auprès de l’Institut Pasteur.

Transports en Argentine

Le moyen le plus fiable pour se déplacer en Argentine reste sans doute l’avion. Ce moyen de transport reste toutefois le plus cher. Vous pouvez aussi louer une voiture. Les tarifs de location de voiture en Argentine sont similaires à ceux pratiqués en France. Le code de la route est le même qu’en France mais soyez prudent, surtout lorsque vous conduisez la nuit. Un permis international et un passeport vous seront demandés. Si vous conduisez dans une zone rurale, faites attention aux troupeaux de moutons, chèvres et lamas ou aux charrettes qui peuvent vous ralentir. Pour des trajets courts, le taxi reste bien évidemment un excellent mode de déplacement. Il ne coûte pas beaucoup et il est très rapide. Vous pouvez librement négocier le prix avec le chauffeur du taxi. Vous pouvez aussi emprunter le bus, appelé Bondi à Buenos Aires ou Colectivo pour les bus consacrés au transport urbain ou encore Ómnibus pour les bus de longs trajets. Achetez des billets en aller-retour car cela vous permet d’économiser jusqu’à 30% des coûts de transport. Le métro de Buenos Aires appelé Subte en argentin, abréviation de souterrain en français,  est un moyen rapide et efficace de vous promener dans la capitale sans avoir à payer trop cher.

Pour les amateurs de transports pittoresques, le train offre un dépaysement insolite. Très peu cher mais surtout très lent, il relie les grandes villes du pays. Il faut dire que le train comme moyen de transport n’a jamais été performant. Vous pouvez prendre la trochita, un train touristique de la région de Patagonie dont le circuit s’étend d’Esquel à El Maitén.

Séjour en Argentine : conseils aux voyageurs

Faites très attention aux contrefaçons ou aux vendeurs qui veulent vous vendre des pièces uniques et de collection. Vérifiez bien l’origine du produit. Acheter une pièce rare ou une contrefaçon est passible de prison.

Ne faites jamais de stop si vous êtes une femme seule. Si vous êtes en groupe et que l’on vous demande de l’argent après avoir fait du stop, acceptez de payer.

Evitez le contact avec les supporters lors des grands matchs de football.

Ne refusez jamais de manger ce que l’on vous propose, c’est très impoli.

Ne vous mouchez jamais à table.

Ne photographiez pas de personnes si elles ne sont pas d’accord.

Apprenez quelques mots en espagnol, cela fera toujours plaisir aux commerçants et au citoyens de vous entendre le parler.

Ne donnez pas de pourboire car le service est souvent compris dans la facture.

N’hésitez pas à marchander dans les bazars, mais sachez que ce n’est pas impoli de partir sans rien acheter.

Electricité

Les prises de courant à 2 trous européennes ou argentines à 3 fiches sont les mêmes qu’en France et sont de 220 Volts et 50 Hz .Prenez avec vous une lampe de poche qui vous sera utile en cas de coupure du courant.

Adresses utiles

En France

Office de Tourisme Argentin

6, Rue Cimorosa

75116 Paris.

Tél : 01 47 27 15 11

Fax : 01 47 04 61 51

Site web : www.sectur.gov.ar/homepage.htm

Ambassade d’Argentine

6, Rue Cimorosa

75116 Paris.

Tél.: 01 44 05 27 00

Fax : 01 45 53 46 33

Site web : www.ambassadeargentine.net

Consulat d’Argentine

Impasse Kléber

75116 Paris.

Tél.: 01 45 53 22 25 Fax : 01 47 04 23 03

En Argentine

Office du Tourisme de Buenos Aires

www.bue.gov.ar

Ambassade de France

Cerrito 1399- 1010 Buenos Aires .

Tél : [54] (11) 45 15 29 30 Fax : [54] (11) 45 15 29 69 Site web : www.embafrancia-argentina.org

Consulat général de France à Buenos Aires.

1253 Basavilbaso C 1006AAA- Buenos Aires.

Tél.: [54] (11) 45 15 69 00
Site web : www.consulfrance-buenos-aires.org

L'Argentine
Rechercher un vol
Un service Altavacances