L'Argentine


Infos utiles
Argent
Peso argentin
Décalage
été : -5h

horaire
hiver : -4h
Durée vol
13h
Langue
espagnol
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Culture Argentine

La culture argentine est très dense et riche et s’inspire en premier lieu des traditions et de la culture des différents peuples qui ont occupé l’Argentine. Influencée surtout par les Espagnols, les Italiens et les Autochtones, la culture argentine est très diversifiée, regroupant plusieurs domaines comme la musique, la littérature, le sport, l’architecture, le théâtre et le cinéma.

Musique argentine

La musique la plus répandue en Argentine est sans doute le tango. Cette musique populaire à caractère passionné apparue à la fin du XIXème siècle reste bien évidemment la musique la plus célèbre en Amérique du Sud avec la salsa. Le tango porte aussi le nom d’une danse caractérisée par de longs pas et des pauses fréquentes, étroitement liées à ce genre de musique. D’autres types de musique traditionnelles et folkloriques comme la Chacarera, la Samba à ne pas confondre avec la Samba du Brésil, le Chamamé ou encore le recitado restent propres à chaque région de l’Argentine. Plusieurs artistes argentins ont eu un succès fou tant dans le pays qu’à l’étranger comme par exemple Carlos Gardel, le fameux chanteur et compositeur de tango, ou le chanteur et guitariste Atahualpa Yupanqui. Des noms qui ont marqué l’histoire de la musique argentine et ont fait leur apparition dans plusieurs festivals et événements internationaux.

Films argentins à voir

Le film hollywoodien franco-américano-espagnol, Che réalisé par l’Américain Steven Soderbergh en deux parties : L’Argentin, la première partie, est sortie dans les salles le 7 Janvier 2009 alors que Guerilla, la deuxième partie est sortie le 28 Janvier 2009. Le diptyque qui présente la vraie biographie d’Ernesto Guevara, dit Che Guevara, le fameux révolutionnaire argentin exécuté en 1967 par les forces spéciales boliviennes. Ce film a été présenté en compétition au cours de la 61ème édition du Festival de Canne en Mai 2008. L’acteur portoricain Benicio del Toro, héro du film, y a reçu alors le Prix d’Interprétation masculine pour sa jolie interprétation du Che. Le film distribué par Warner Bros a eu un grand succès dans tous les pays du monde et a été exposé dans plusieurs salles de cinéma.

Livres argentins à lire

Les livres connus sont du plus célèbre poète et écrivain de la littérature argentine Luis Jorge Borges né à Buenos Aires en 1899 et mort en 1986 à Genève. Ses récits fantastiques et métaphysiques sont des classiques de la littérature du XXème siècle. Il a notamment écrit Fictions Le Livre de Sable, l’Aleph, Enquêtes, ou encore Le Rapport de Brodie .Borges voit tout art réaliste comme une imposture qui justifie son choix de la fiction et du fantastique. Il compose aussi des poèmes lyriques et mythologiques sur des thèmes empruntés à l’histoire de l’Argentine comme Ferveur de Buenos Aires,Lune d’en face et Le Cahier San Martín.

Sport en Argentine

Les Argentins aiment beaucoup le sport, notamment le football qui est le plus populaire dans le pays. L’Argentine est un membre de la FIFA (Fédération internationale de football association). Les clubs les plus connus du pays sont Boca Juniors, Estudiantes de La Plata, Gimnasia et River Plate. La sélection argentine de football est toujours présente aux grandes compétitions continentales et internationales. Elle a remporté deux fois la Coupe du Monde de football. Plusieurs noms argentins ont marqué l’histoire du football comme la légende Diego Armando Maradona, Juan Romàn Riquelme et récemment la perle Lionel Messi. Le football argentin attire dans le pays une large foule de supporters chaleureux.

L'Argentine
Rechercher un vol
Un service Altavacances